Avant l’apparition de la COVID-19, offrir le télétravail à ses collaborateurs faisait preuve d’une vision moderne afin d’optimiser le bien-être des travailleurs et le fonctionnement de l’entreprise. Les avantages étaient nombreux : meilleure image de l’entreprise, meilleure productivité des travailleurs, meilleur équilibre vie privée – vie professionnelle, plus d’autonomie, moins de déplacements, …
Rendu obligatoire en raison de la pandémie de la COVID-19, le télétravail à l’excès a pourtant montré ses limites. Faire revenir (progressivement et en partie) ses travailleurs sur le lieu de travail est une nécessité, selon les experts en bien-être au travail de Cohezio. Mais, quand les autorités permettront ce retour en présentiel, ce sera un défi en soi, qui ne doit pas s’improviser. Si pour certains travailleurs le retour en présentiel sera un soulagement, pour d’autres, les freins, résistances, difficultés risquent d’être nombreux et variés :
– crainte de se retrouver dans une même pièce en présence d’autres collègues,
– peur de reprendre les transports en commun,
– difficulté de quitter « son cocon » et les nouvelles habitudes qui se sont créées et ont été adoptées,
– méfiance quant au respect des mesures sanitaires au bureau,
– crainte de retrouver sa hiérarchie et certains collègues, etc.
Tous ces différents cas de figure, complexes, méritent une approche réfléchie et préparée afin que les collaborateurs reprennent le chemin de leur lieu de travail en toute sérénité.
_______________________
Pour vous informer et vous conseiller sur la manière d’aider au mieux les équipes et le management à réussir ce passage, trois experts de Cohezio, Service Externe de Prévention et de Protection au Travail, prendront la parole :
|