Les enjeux d’un CA d’asbl dans un contexte de permacrise/De uitdagingen van een Bestuursorgaan in een VZW in een permacrisis context
Le Conseil d’Administration de BCTE a le plaisir de vous inviter à
une Table Ronde sur le thème :
Les enjeux d’un CA d’asbl dans un contexte de permacrise
Il y a plus de 150.000 asbl en Belgique, dans lesquelles 850.000 bénévoles travaillent mais aussi 500.000 salariés et 500.000 administrateurs !
Dans un contexte de crises successives, le rôle des Conseils d’Administration est sous le feu des projecteurs. Il peut devenir soit le levier soit le frein à toute possibilité de résilience pour nombreuses organisations.
Plus que jamais, une prise de conscience collective et la professionnalisation des organisations en matière de gouvernance est nécessaire.
Cécile Vennat et Theo Vaes nous apporteront leurs témoignages concrets sur le thème : quand le « non-marchand » rencontre le « marchand ».
___________________________________________________
Cécile Vennat, directrice de l’asbl ToolBox
Cécile dirige depuis 2018 l’asbl ToolBox, une communauté de plus de 220 professionnels et d’experts qui bénévolement chaque année mettent à disposition leur temps et leurs compétences au service d’une centaine d’organisations à visée sociétale dans des domaines de gestion interne (gouvernance, stratégie, diversification des sources de financement, leadership coaching et efficience opérationnelle). Pour plus d’information : https://www.toolbox.be/
Depuis 15 ans, Cécile a développé une expertise en gouvernance tant au sein du secteur marchand que du secteur associatif. Agissant d’abord comme DRH au sein du secteur de l’énergie, elle exerce aujourd’hui ces talents dans divers écosystèmes. Cécile est aussi administratrice de la Fondation Bernheim ainsi que de la Brasserie Coopérative de La Lesse.
Theo Vaes, cofondateur de l’asbl Armen TeKort
Theo est cofondateur d’Armentekort, une organisation à but non lucratif qui vise à lutter contre la pauvreté des personnes défavorisées. Par un système de “buddy’s”, des personnes « défavorisées » sont mises en contact avec d’autres personnes en situation précaire afin de renforcer leur confiance en soi et de leur permettre de reprendre leur vie en main. Aujourd’hui, l’association compte 12 salariés, 100 bénévoles opérationnels et plusieurs milliers de buddy’s.
Avant de se consacrer à divers projets sociaux, Theo a eu une carrière très variée, en tant que pilote militaire, arboriculteur, fondateur d’une entreprise de construction en Afrique du Sud ou d’un centre d’affaires à Anvers. Il a travaillé en Inde, en Chine, en Afrique et au Moyen-Orient.
Informations pratiques
Langue : Français/Néerlandais
Agenda :
18h00 : Accueil et introduction du BCTE par Roland De Wolf et Baudouin Deschamps
18h15 : Témoignage de Cécile Vennat
18h45 : Témoignage de Theo Vaes
19h15 : Echange en petits groupes
19h45 : Q&A
20h15 : Collation et boissons offertes par la banque Van Breda
21h30 : Fin
Gratuit pour les membres
75 € HTVA pour les non-membres s’inscrivant pour la deuxième fois
Cliquez sur le bouton « inscription » et réservez votre place.
Vous recevrez une confirmation écrite de votre inscription.